Le Concours  et la Ville de Rethel

Environ  100 Cavaliers  et de très nombreux accompagnateurs envahissent très tôt la promenade des Iles.

De nombreux visiteurs tous au long de la journée peuvent alors à leur guise voir évoluer les équidés, et découvrir l’Equitation.

Organisation et Promotion

20 eme Anniversaire cette Année nous aurons la chance d’avoir une épreuve Départemental qualifiante pour les championnats de France.

 

 

Concours Complet d’Equitation

Dimanche 3 Juin 2018

 

En partenariat avec la ville de Rethel depuis 20 années, nous organisons un Concours Complet d’Equitation (CCE) dans la promenade des Isles.

·         Qu’est ce que le CCE ?

Le concours complet d'équitation est une discipline olympique. Son principe : tester l’ensemble des aptitudes d’un même couple cheval-cavalier sur 3 épreuves spécifiques :

            - Le dressage : valide le bon emploi des aides du cavalier et la qualité du dressage du cheval, en exécutant une série de mouvements imposés.

            - Le saut d’obstacles : révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

           - Le cross : permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation sur un parcours d’obstacles dit « naturels » (gués, troncs, haies,etc…).

                  Qui Participe ?

Environ 80 couples cavaliers Chevaux ou Poney  venant des régions alentours.

·         L’Organisation ?

C’est :

- La mise en place des pistes (carrés de dressage, pistes de saut d’obstacle et cross) à partir du  Jeudi 31 Mai  ; mise en place de l’affichage, sécurisation du site,…

- La présence de 30 à 40 bénévoles qui assurent : la restauration, la surveillance des épreuves, des passages sécurisés pour les piétons (traversée des chevaux), le démontage et rangement à la fin de la manifestation.

- La présence d’un poste de secours : médecin sur place ; 5 à 6 secouristes, une ambulance.

 

- Un partenariat avec la ville de Rethel : mise à disposition du site, mise ne place du gué, de la passerelle, de l’Arche et participation au fleurissement d‘obstacles du cross.

Souvenirs de l' Edition 2017 

Bravo à la super équipe de bénévoles qui a mis tout en œuvre pour les cavaliers se fassent plaisir et qu'il y ait du beau spectacle.

 

 

sur facebook

 

Alice Quevreux :

"Félicitation pour ce cce de folie!!!

Merci on a passé une très bonne journée :D"

 

Lionel Gonzalez :

"Je n'ai pu envoyé qu'un seul cavalier de mon équipe mais de très bons échos du concours, alors continuez dans ce sens on sera plus nombreux la prochaine fois, bravo pour le cross"

 

Emilie Mériaux :

"chapeau pour l'organisation car le nombre de partant était important!"

Association Hippique

Ferme de la Cense

Route de Novion

08 300 RETHEL

03 24 38 52 87

07 68 52 97 73

ahfc.rethel@yahoo.fr